l'épilepsie et le journalisme.........un prix d'excellence

Publié le par AFE - association française pour les épilepsies

Prix d'Excellence du Journalisme sur l'Épilepsie

 

BRUXELLES, April 27, 2010 /PRNewswire/ --

- Le bureau iinternational de l'épilepsie ( International Bureau for Epilepsy (IBE)) et UCB lancent le Prix du Journalisme 2010 pour récompenser les reportages les plus remarquables sur l'épilepsie

Le Bureau International pour l'Épilepsie (IBE), en collaboration avec UCB, a lancé aujourd'hui le Prix d'Excellence du Journalisme sur l'Épilepsie 2010.

 

Ce prix a été remis pour la première fois en 2009, attirant 35 candidatures de grande qualité en provenance de 17 pays. Il s'inscrit dans une initiative mondiale visant à sensibiliser et à améliorer la connaissance de l'épilepsie, une maladie affectant plus de 50 millions de personnes mais qui reste encore largement méconnue.(1)

" L'IBE a pour mission de contribuer à l'amélioration des la condition sociale et de la qualité de vie des personnes souffrant d'épilepsie et de celles qui en prennent soin ", remarque Mike Glynn, Président de l'IBE. " Les candidatures de 2009 ont abordé de nombreux sujets importants, notamment la méconnaissance du grand-public face à l'épilepsie et les difficultés auxquels doivent faire face les personnes touchées par l'épilepsie lorsqu'elles souhaitent accéder à des soins médicaux appropriés. Nous sommes convaincus que ce journalisme de qualité et qui interpelle contribuera à une meilleure compréhension de cette maladie qu'est l'épilepsie et des personnes qui en souffrent. "

Le prix est ouvert aux journalistes du monde entier qui peuvent soumettre leur propre travail ou être désignés par un tiers. Trois catégories - presse écrite, médias en ligne et télévision - seront jugées par un panel indépendant de spécialistes des médias et de personnes ayant de l'expérience dans le domaine de l'épilepsie. Ce panel récompensera les reportages ou articles sérieux, informatifs, originaux et porteurs d'éléments nouveaux sur l'épilepsie.

Les travaux en compétition doivent avoir été publiés dans la presse ou diffusés entre le 30 juin 2009 et le 29 octobre 2010, date de clôture pour le prix de cette année. Les lauréats se verront également remettre des " bons-cadeaux voyage " pouvant notamment être utilisés au bénéfice de leurs futures recherches journalistiques sur l'épilepsie.

" UCB a fait le choix de s'investir durablement pour améliorer l'information, la sensibilisation et la compréhension de l'épilepsie ", remarque Lode Dewulf, Directeur des Affaires Médicales, chez UCB. " Les médias peuvent atteindre des millions de personnes dans le monde et jouer ainsi un rôle essentiel dans la réduction des peurs et de la stigmatisation qui sont encore associés à l'épilepsie. Nous sommes donc aujourd'hui heureux de continuer à collaborer avec l'IBE pour remettre le Prix d'Excellence du Journalisme sur l'Épilepsie qui récompensera le meilleur reportage sur ce sujet d'importance. "

 

Pour participer : Pour plus d'informations ou pour télécharger un formulaire de candidature ou de nomination, veuillez visiter le site suivant : http://www.ibe-epilepsy.org/activities/excellence-in-journalism-award.

(Étant donnée la longueur de cet URL, il vous sera peut-être nécessaire de copier-coller cet hyperlien dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces le cas échéant.)

Certaines restrictions locales peuvent s'appliquer au sujet de ce prix, et celui-ci n'est ouvert que dans les pays et régions où il n'est pas prohibé ou interdit par les législations et réglementations en vigueur.

Les candidatures pour le Prix d'Excellence du Journalisme sur l'Épilepsie 2010 seront évaluées selon les critères suivants :

- Contribuer à sensibiliser et à améliorer la compréhension de l'épilepsie

- Se faire l'écho des personnes souffrant d'épilepsie

- Développer un sujet dont le concept ou le visuel est innovant ou créatif

- Proposer une information structurée, documentée et incontestable

- Utiliser un langage approprié et responsable pour parler ou écrire sur l'épilepsie

Prix 2009 : lauréats, félicitations du jury et mention spéciale

Lauréats :

- Presse/Médias en ligne : Aliyah Baruchin, Epilepsy in the African-American Community: Access Education and Advocacy (L'épilepsie dans la communauté afro-américaine : un accès à la sensibilisation et au soutien), publié dans Epilepsy USA, ndegrees4, 2008

- Télévision : Miguel Angel Tobias, Hora de Salud: Epilepsia (Heure santé : l'épilepsie), Canal 9 TV, Espagne

Félicitations du jury :

- Presse/Médias en ligne : Julia Medew, Art Helps Lift the Veil on Epilepsy (L'art permet de lever le voile sur l'épilepsie), publié dans le journal The Age, Australie

- Télévision : Floriane Closuit, Par Surprise(s), Suisse

Mention spéciale :

- Majlinda Aliu (télévision), The Treatment of Epilepsy in Kosovo (Le traitement de l'épilepsie au Kosovo)

À propos de l'épilepsie(1,2)

L'épilepsie est une maladie neurologique chronique affectant plus de 50 millions de personnes dans le monde. Elle est causée par des décharges électriques excessives et anormales des cellules nerveuses ou neurones dans le cerveau. L'épilepsie est caractérisée par une répétition des crises. Il existe de nombreux types de crises et de syndromes épileptiques, dont le traitement et les pronostics sont guidés par une classification efficace.

À propos de l'IBE

Fondé il y a environ 50 ans, l'IBE est une organisation regroupant des personnes du grand public et des professionnels s'intéressant aux aspects médicaux et non médicaux de l'épilepsie. L'IBE aborde des problèmes sociaux tels que les restrictions relatives au permis de conduire, à l'éducation, à l'embauche, aux assurances et à la sensibilisation publique, et soutient ses membres à travers une gamme d'initiatives novatrices et importantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'épilepsie et de leurs familles.

http://www.ibe-epilepsy.org/aboutus

À propos d'UCB

UCB est une société biopharmaceutique basée à Bruxelles, en Belgique, et dédiée à la recherche, au développement et à la commercialisation de médicaments novateurs pour le système nerveux central et les troubles immunologiques.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives se basant sur les prévisions, estimations et croyances actuelles de la direction. De telles déclarations sont soumises à des risques et incertitudes pouvant causer des résultats réels sensiblement différents de ceux sous-entendus par les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse. Les facteurs importants pouvant causer de telles différences incluent : l'évolution des conditions économiques, commerciales et concurrentielles générales, l'impact des futures décisions judiciaires, l'évolution des réglementations, les fluctuations des taux de change et l'embauche ainsi que la rétention de ses employés.

Références

(1) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs999/en/

[visité le 24 mars 2010]

(2) Fondation sur l'épilepsie. Statistiques sur l'épilepsie et ses crises.

http://www.epilepsyfoundation.org/about/

Publié dans média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article