haute autorité de santé - épilepsie

Publié le par AFE - association française pour les épilepsies



Vous avez participé au groupe de travail de rédaction du guide ALD 9 Epilepsies graves qui a été validé par le Collège de la HAS en juillet 2007 (guide médecin et liste des actes et prestations (LAP) venant en accompagnement de ce guide ALD).


Je me permets de vous contacter au sujet de la LAP, car la méthode de travail de la HAS prévoit son actualisation annuelle. Cette actualisation a pour objectifs :


- d’identifier et d’intégrer dans ces LAP tout nouvel acte professionnel, acte technique ou biologique, alternative de traitement (médicamenteux ou non médicamenteux) nécessaire à la prise en charge de la maladie, admise au remboursement dans l'indication de la maladie, et, dans le cas de médicament, dont le prix a été fixé (parution au Journal Officiel).


-
de retirer de ces LAP les actes et dispositifs devenus caduques, après avis des services concernés (service Évaluation des actes – service Évaluation des dispositifs).


-
de retirer les médicaments pour lesquels le service médical rendu a été jugé insuffisant lors de leur réévaluation (SMRI), ou retirés du marché.


Cette actualisation 2009 devrait (sous réserve de validation de la commission AQPS - amélioration de la qualité des soins et accompagnement des malades - puis du Collège de la HAS) porter sur les modifications suivantes :


Traitement pharmacologique. Ajout de :
lacosamide
rufinamide

Je ne suis pas certain que le rufinamide sera ajouté cette année car aux dernières nouvelles, le laboratoire est en cours de négociation pour le prix. Le lacosamide est paru au JO du 25 septembre dernier.

Publié dans actualités

Commenter cet article